Doit-on forcément être créatif pour être un bon designer ?
Devenir designer peut être à la portée de beaucoup, mais être un bon designer requiert des aptitudes et des qualités particulières.
De nombreuses écoles de formation proposent des modules pour ceux qui souhaitent travailler dans le design, et comme un bon nombre de possibilités s’ouvrent devant ceux qui sont dans le métier, il attire énormément les jeunes, et même les moins jeunes. Il est vrai que le design touche particulièrement le domaine artistique, et c’est bien la raison pour laquelle il est indispensable de devenir un bon designer pour s’y épanouir.
Un bon designer : ce que c’est
Dans l’esprit de certains, être un bon designer ne signifie pas nécessairement être créatif. Pour eux, seule la volonté compte, et un esprit travailleur. Ce sont certes des qualités non négligeables, mais il faut avouer que pour exceller dans ce secteur, un esprit créatif est plus qu’essentiel.
De fait, un bon designer doit créer, réaliser des objets à but fonctionnel ou décoratif. Mais les exigences deviennent de plus en plus élevées, et les gens s’attendent à de l’originalité et un esthétisme soigné, ce qui exige d’un designer de choix d’avoir une imagination féconde et une fibre artistique indéniable.
A faire pour devenir un bon designer
Etre un bon designer implique un esprit inventif et curieux. Cela sous-entend qu’il doit toujours avoir un temps d’avance sur les autres et anticiper les futures tendances, et dans certains cas, les créer. Il doit porter un intérêt particulier sur tout ce qui l’entoure afin de rester au parfum de ce qui se passe et de sentir les modes qui sont sur le point d’arriver. Un bon designer couche par écrit ses idées et se rappeler que sa profession lui dicte de rendre plus belle la vie et l’environnement des gens.