Bien choisir ses fenêtres

Bien choisir ses fenêtres

Les fenêtres sont des éléments très utiles pour une habitation. Pendant l’été, elles permettent de faire entrer la lumière du soleil tout en aérant la maison.  Et pendant les saisons froides, les bonnes fenêtres contribuent beaucoup à garder la chaleur naturelle chez nous. Il faut donc apporter de l’importance quant aux choix de ses fenêtres, notammen durant l’été, où rester à l’intérieur peut s’avérer vite désagréable s’il fait trop chaud. Pour améliorer votre confort, pensez à isoler vos combles, cela permet de lutter contre la chaleur estivale. Pour plus de renseigenments, rendez-vous sur isolation-1-euro.fr.

D’où l’importance de bien choisir ses fenêtres. Il y en a de différentes sortes, avec des caractéristiques particulières. Nous allons voir ensemble lesquelles et voir également quelques aspects techniques de celles-ci.

Les fenêtres performantes

Auparavant, les fenêtres étaient juste des morceaux carrés de vitres encastrées dans des morceaux de bois. À présent, ces dernières sont bien plus performantes, et adaptées tant pour la rénovation d’une habitation, que pour la construction d’une nouvelle maison. Techniquement parlant, aujourd’hui, elles isolent bien mieux que leurs ancêtres. Ce genre de fenêtres peuvent effectivement entrer plus de chaleur naturelle dans la maison tout en faisant sortir le moins de chaleur artificielle possible. Bien sûr, il faut aussi que celles-ci soient bien orientées vers le sud, sans qu’il n’y ait quoi que ce soit qui fasse de l’ombre devant. On peut opter pour des fenêtres qui font à peu près 1m2 par exemple, pour profiter au maximum du soleil et pour récolter beaucoup d’énergie qui équivaut approximativement à  2 litres de mazout. Bien sûr, ce serait encore mieux si l’habitation en question possédait des murs épais en béton par exemple.

Les différents modèles de fenêtres

Il existe énormément de modèles de fenêtres à présent. Par exemple, nous avons les modèles de double vitrage et même de triple vitrage. Il y a la qualité, les matériaux de celles-ci, qui peuvent être soit en bois, en aluminium ou en PVC, mais il y a également l’épaisseur à prendre en compte. Les fenêtres peuvent aussi avoir deux ou trois battants, une ou plusieurs vitres.