Le monde a besoin d’un nouveau souffle pour trouver son inspiration. Valentin Penault est celui qui incarne la vision moderne du design. Il axe ses produits autour de l’environnement, de la nature, mais également autour des individus qui, pour lui, constituent le centre naturel. Les objets qu’il imagine sont plus que profonds, en proposant de nouvelles infrastructures pour réduire les écarts, dans une société qui tend de plus en plus à être individualiste. Le partage est au cœur de l’intérêt du jeune designer Valentin Penault.
Le parcours du designer Valentin Penault
Valentin Penault a effectué l’essentiel de sa formation au Pôle Supérieur de Design Raymond Loewy à La Souterraine pour décrocher son Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design responsable et éco-conception option produit. Il s’illustrera ensuite en devenant le lauréat du concours organisé par orange en 2015 pour dénicher les nouveaux talents du design. Au terme de cette participation, il découvre davantage sa vocation à imaginer des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Son style de prédilection
Le style adopté par Valentin Penault est un style populaire que l’on peut retrouver dans ses œuvres, avec des matériaux simples et un design pratique pour une meilleure utilisation. Valentin Penault entend définir une symbiose entre les besoins et les objets. Il a un style qui se partage entre l’industriel et le contemporain. En effet, bien qu’il mise sur la simplicité, apparente à un style industriel, il choisit quand même des matériaux de prestige comme la porcelaine pour réaliser les produits. Néanmoins, cette fonctionnalité est au cœur de ses préoccupations.
Néanmoins, le jeune Valentin Penault ne se limite pas à ces styles et essaient d’imposer sa vision, un art sans limite ni de temps ni d’espace. Il puise l’inspiration autour de lui pour que les objets soient en symbiose avec leurs utilisateurs.