Chic idée que de décorer sa maison, mais avec quels assortiments, quelles couleurs, quelles matières… vous avez l’embarras du choix. Le design intérieur d’aujourd’hui vous en fait voir de tous les goûts et de toutes les couleurs, allant de l’ancien au moderne. Faisons un petit détour dans les pays nordiques pour avoir l’idée sur le style unique : le design scandinave.
La technique particulière du design scandinave
« Un peu vintage, un peu fade, un peu simple… » Dit-on, mais c’est vrai. La Suède était pendant longtemps un pays pauvre, ce qui poussa les habitants à ne se permettre que ce qu’ils avaient. T ce fut une réussite, qui perdure jusqu’à maintenant. Le secret ? C’est dans le bois. En effet, le bois est la matière qu’ils priment dans toute construction. Légèrement travaillé, massif ou laqué, le bois de chêne ou de sapin fait la particularité du design scandinave. Des fois, ils associent deux bois de mousse pour assortir les couleurs.
Comment le reconnaître parmi les autres ?
Le design scandinave est remarquablement différent de tout autre par sa particularité, mais également, ses autres spécificités.
• La couleur : blanc, gris, beige… les principales couleurs utilisées dans le design scandinave.
• Les matières utilisées. Elles proviennent toutes de la nature, comme le coton, la laine. Le design scandinave est très naturaliste.
• La praticité. Ultime caractéristique que le design scandinave met en avant : pratique, résistant, fonctionnel.
• La simplicité. Le côté classique du design scandinave reste son point fort. Le luthérianisme y a laissé son empreinte : éviter le superflu.
• L’écologie. L’environnement très respecté et surtout misère oblige, il est dans les valeurs scandinaves de ne rien jeter mais de transformer.
Le design scandinave allie vintage et sobriété mais reste éclatant.