Le travail de designer sur le mobilier industriel

Le travail de designer sur le mobilier industriel

Très en vogue, le mobilier industriel séduit les amateurs de design, il revient en force sur le marché de l’architecture d’intérieur. Bureaux métalliques, chaises en aluminium, armoires en métal massif, le fer habille tout l’espace intérieur d’une habitation moderne. Tout ce beau mobilier n’est déposé en boutique qu’après un travail fastidieux et méticuleux connotant l’affection du designer pour ce matériau dur qu’est le fer. Après les cartons recyclables, le plastique et l’osier, c’est au tour du fer d’être transformé dans les ateliers pour insérer le mobilier industriel dans le design contemporain. D’où vient cet engouement  pour le mobilier industriel et quelles sont les particularités de ces meubles design ? 

La particularité du design de mobilier industriel

mobilier-industriel.jpg

Le mobilier industriel s’intègre parfaitement à l’architecture urbaine des habitations modernes. Le style industriel avait surtout eu sa place dans les administrations, les écoles et les usines, mais le mobilier industriel a aujourd’hui élu domicile au cœur des foyers. Le mobilier industriel provient, pour la plupart, d’objets recyclés qui offrent dans le même temps, une dimension temporelle, caractéristique des objets artistiques. Le fer qui rouille, l’objet vieilli renferme une histoire qui rend particulier le mobilier industriel. Dans le même temps, les designers apprécient le métal pour son caractère massif, robuste et industriel. Ce matériau propose une mine de créations permettant ainsi différentes perspectives dans la conception d’un mobilier industriel.

Un travail de patience et d’inspirations multiples

inspirations-multiples.jpg

Le travail du fer comme tout autre matériau requiert une  grande dextérité et une bonne motivation de la part du designer. La manipulation du métal est un travail de longue haleine d’autant plus que le designer travaille le plus souvent à partir d’objets recyclés. Pour créer un mobilier industriel original, il est toujours contraint de trouver l’équilibre entre la forme ancienne de l’objet et son adaptation.